Témoignages

Comme beaucoup de parents d’enfants « différents », nous considérions que partir en vacances tous ensemble avec notre petit garçon autiste et ses frère et soeurs, était une contrainte. De la maison minimaliste en pleine nature à des lieux plus vastes pour se faire accompagner « d’aidants », nous avions essayé beaucoup de choses. Mais il y avait toujours quelque chose : une porte avec une clef qui disparait, une route à proximité, un rideau qui sert de liane, de la vaisselle en placards bas, ou encore une applique qui servira de barre de traction… électrique… .Nous passions donc ces semaines plus que jamais sur nos gardes, d’autant que nous n’étions pas chez nous. Ce n’était pas des vacances, …

Noël 2021! Nous inaugurons les maisons Saint Michel à Pelvoux. Au-delà du cadre idyllique qui permet de nombreuses activités natures sans avoir à prendre la voiture, la vie dans la maison est sereine. Tout est pensé pour notre bien-être familial,  au-delà de nos espérances. Notre fils y a une salle de jeux/chambre adaptée,  isolée des ondes auxquelles il est sensible ; les placards (vaisselle et nourriture) ont des mécanismes adaptés pour que nous soyons seuls à pouvoir les ouvrir ; un jardin clos nous permet de le laisser jouer dehors… la liste ne peut être exhaustive, mais nous étions sereins et notre fils détendu.

Enfin, et c’est peut-être là l’essentiel, les propriétaires font en sorte que leur chalet soit bien pensé. Donc, lorsque notre fils, toujours surprenant et imprévisible, trouvait tout de même une « bêtise », ils nous répondaient « c’est  la faute de la maison, elle n’avait pas pensé à ça ».  Bref nos premières vraies vacances en famille depuis 6 ans… merci …

Benoît et Virginie

Prendre des vacances avec Basile, 9 ans, autiste peu verbal, peu autonome, envahi sensoriellement, MAIS Heureux de vivre, Sociable et Curieux.

Nous sommes une famille avec 3 enfants : un lycéen, une collégienne et Basile, 9 ans mais avec un âge développemental de 2-3 ans.
A partir de son diagnostique à 4 ans, notre façon de voir nos journées détente, nos week-ends et nos vacances a évolué.

Il n’était pas possible de l’emmener partout et nos grands en pâtissaient. Nous avons dans un 1er temps, fait des journées, des week-end où l’un de nous restait à la maison avec Basile et l’autre emmenait les grands faire du sport et des découvertes.
Lorsque nous recherchons une location, nous regardons toujours attentivement l’aménagement intérieur : la décoration n’est-elle pas trop chargée ? La chambre est-elle appropriée ? Quels meubles pourra-t-on déplacer pour aménager un petit coin jeu, pour sécuriser le lit …? Quel est l’environnement extérieur, est-il sécurisé, bruyant… ? Et à notre arrivée, nous sortons le trop plein de livres, nous aménageons l’espace pour que cela se passe au mieux avec Basile.

Savoir que des maisons sont conçues dans le but de s’adapter aux besoins des familles avec un enfant autiste est un vrai bonheur ! Retrouver nos habitudes avec une salle de jeu 3i, aussi bien pour nous que pour Basile, sans avoir à tout préparer, serait un vrai plus. Nous serions heureux de venir passer un moment dans un chalet à la montagne.

C.Quaix – Ombres & Lumière

Psychologue auprès d’enfants et adultes porteurs d’autisme, j’ai toujours constaté à quel point il était compliqué pour eux d’organiser des vacances en famille dans de bonnes conditions. Certaines familles renoncent à partir ensemble ; d’autres maintiennent les vacances annuelles coûte que coûte mais l’enfant jeune les vit mal, les crises impactent ce moment. Les lieux de vacances (hébergements, activités, …) sont peu pensés pour accueillir un public atypique.

Pourtant quelques fois, des précautions sont prises et permettent de vraies vacances, une bouffée d’oxygène pour l’enfant et pour les autres membres de la famille. C’est le cas lorsque le séjour est préparé en amont avec l’enfant, et lorsque le lieu et les activités sont adaptées aux spécificités des troubles autistiques : filtrage des informations sensorielles, possibilités de répit, ratio adultes-enfants à accompagner, matériel qui « ne craint pas »,…

Le projet de chalets de répit va vraiment dans le sens de cette réflexion autour d’un cadre qui permette à toute la famille de passer de vraies vacances : apaisantes et agréables.

Emilie

De belles vacances en famille!

Un espace clos, des placards fermés à clé », un trampoline dans sa chambre , un portillon empêchant l’accès d’Augustin à l’étage (et donc aux chambres de son frère et sa soeur )…quel repos…

Et surtout , la tranquillité , la beauté…et un lieu adapté avec des personnes comprenant nos particularités et nos besoins.

Merci!

La famille d’Augustin

"Pouvoir découvrir et  profiter de ces belles montagnes en famille! Et même faire du ski tous ensemble grâce à un moniteur formé handiski!"

Quel lieu magnifique!

Et tout était prêt pour nous accueillir ; lit médicalisé en place, lève-personne installé, contact avec l’aide-soignante. Au programme une randonnée en joëlette à assistance électrique…