Vacances et handicap
Autisme (Troubles du Spectre Autistique)
L’un des traits caractéristiques de l’autisme est l’hypersensibilité sensorielle : les 5 sens sont stimulés de façon exacerbée. Trop de stimuli (bruits, stress, mouvements de voiture, certaines musiques…) agressent la personne autiste qui alors se protège en se refermant ou « se défendant »…
Vacances et handicap
Ces familles recherchent donc un environnement le moins agressif possible (montagne, campagne et autres lieux reculés) ainsi que des aménagements de lieu de vie type « cocon sensoriel » : pièce filtrée agissant comme un nid de bien-être, à l’abri de toutes distractions ou souffrances sensorielles (tant visuelles qu’auditives et kinesthésiques), un lieu sécuritaire qui le rassure avec des jeux simples sensori-moteurs
En 20 ans, le nombre d’enfants autistes est passé de 1/1000 à 1/100 dans les pays développés (8000 cas par an source caf 2022 , 1 à 2% de la population mondiale pourrait être TSA selon l’I-Pasteur) , avec une évolution similaire dans d’autres pathologies (troubles “dys” , TDAH…)
Si l’argument de la piste environnementale est discuté, de très nombreux parents ont fait le lien entre comportement de leur enfant et : alimentation / ondes / box / lignes à haute tension / lieu d’activité humaine dense avec ambiance de stress…
Le cadre des chalets par leur conception (chambre isolée aux ondes par ex)ainsi que les activités alentour (poneys. piscine. torrent. balades et randonnées. ski et luge) sont une des réponses à ce besoin de répit.
Handicap moteur
La montagne, ça monte et ça descend (!) ; les personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés à profiter de ces lieux.
L’adaptation des chalets, de plain-pied avec rampe d’accès et libre circulation à l’intérieur , ainsi que les activités alentour : handi -ski ; joelette de rando…apportent des réponses à ces difficultés et permettent au mieux de concilier vacances et handicap.