Nos chalets de répit
Le répit
Les Chalets de Répit Saint-Michel proposent des séjours permettant aux proches aidants et aux personnes en situation de handicap de sortir du quotidien pour des « vacances-ressources » dans un contexte adapté .
Cela permet à la famille et à la personne en situation de handicap de partir ensemble pour quelques jours ou quelques semaines de repos leur permettant une distanciation vis-à-vis de la dépendance et de la maladie. Ces séjours, dans un climat de vacances, leur permettent de se retrouver paisiblement et de partager de bons moments.
Les proches aidants fragilisés dans leur propre santé ainsi que dans leur vie sociale, ont besoin également d’un nouveau souffle, d’une pause, d’un moment de répit.
La personne accompagnée pourra être prise en charge sur demande et selon les disponibilités par des bénévoles, pendant que les proches aidants disposeront de temps de détente en toute sérénité. Les soirées, et un certain nombre d’activités, permettent au couple Aidant/Aidé de partager des moments de qualité, de se retrouver, et de créer des liens.
chalets de répit saint michel
3 chalets viennent de sortir de terre dans le village de Pelvoux, à 1300m d’altitude. Ils dominent le village, adossés à la forêt, avec vue sur le Mont Pelvoux, dans la petite station de ski familiale de Pelvoux, proche de la station de Puy-St Vincent.
Deux chalets sont conçus avec des aménagements spécifiques, pour pouvoir accueillir un enfant autiste d’une part, et des personnes en fauteuil roulant d’autre part.
Les chalets tiennent compte des spécificités autisme : jardin clos ; peu de stimuli dans la chambre (pas d’interrupteur) ; chambre isolée aux ondes ; volets roulants pour adapter la lumière ; fermeture à clé des fenêtres ; chauffage au sol ; targettes en hauteur à toutes les portes ; fermetures des placards ; un mobilier simple et solide.
Pour les personnes à mobilité réduite, les lieux sont adaptés aux fauteuils roulants : accès par coursive ; terrasse plain-pied;portes larges et circulation intérieure facilitée ; salle de bain à l’italienne adaptée.
Chacun se compose de : au rez-de chaussée : une grande salle de séjour-cuisine, une chambre de parents (toutes deux de plain-pied sur la terrasse), et une chambre « handicap » ; une salle de bain ; une lingerie ; WC.
Et à l’étage, 3 chambres, une salle de bain et un WC.
Un 3ème chalet d’accueil comporte une salle de séjour, une salle de bain et une chambre et une mezzanine.