Un constat
De nombreuses familles touchées par le handicap nous parlent de leur épuisement, leur désocialisation, les difficultés de la fratrie.Elles ne peuvent pas partir en vacances, faute de lieux adaptés , peur de déranger…
Notre vécu professionnel nous a ouvert au monde du handicap, particulièrement l’autisme. Ce handicap est en augmentation…
En tant qu’intervenant (Paul) dans un établissement avec un accueil spécialisé pour enfants autistes et médecin scolaire (Béatrice) dans un établissement favorisant l’intégration d’enfants autistes, nous avons pu entendre des parents épuisés parlant de parcours du combattant dans des démarches infinies.
Et quand Bosco est arrivé dans notre famille, nous avons vu, de l’intérieur, les difficultés au quotidien, les retombées sur l’équilibre familial, l’épuisement, la souffrance de la fratrie; et nous avons mieux compris ces parents qui nous disaient : “on n’en peut plus”, “nous avons zéro répit”, “c’est nuit et jour”….
Nous avons pu observer ces difficultés même pendant les vacances avec les cousins… tout est compliqué, d’autant que le rassemblement familial crée une surcharge émotionnelle que l’enfant n’arrive pas à gérer.
Fatigue, angoisse, manque de prise de recul, manque de temps pour soi et pour les autres enfants ou membres de la famille ; fragilisés sur le plan de leur santé, mais aussi de leur couple et de leur vie sociale, ces familles ont besoin d’un nouveau souffle, d’une pause, d’un temps de répit. Le constat qu’ils font est simple : il n’existe que très peu de structures d’hébergement permettant l’accueil simultané du proche aidant et de la personne en situation de handicap.
C’est de ce constat que sont nés les Chalets de répit Saint Michel.